SHLP 004 – Our Own Way – Stand High Patrol

UK > FR

Depuis sa création au début des années 2000 Stand High Patrol fait sonner les soundsystems à sa manière, en s’appropriant et en réinterprétant les codes du genre. Des petits bars bretons aux grandes scènes des festivals, des radio campus aux grandes ondes, le crew a tranquillement tracé son chemin en restant indépendant et sans faire de compromis. Labellisé formation dub par les spécialistes, reconnu comme un soundsystem majeur dans le milieu, Stand High Patrol déroute souvent par ses orientations musicales hors cadre tout en rassemblant des publics d’horizons multiples autour de productions inattendues et de sets imprévisibles.

En 2020, soit quasiment 20 ans après ses débuts, le collectif présente « Our Own Way » son cinquième album. A l’instar de « Midnight Walkers » et « Matter Of Scale », ses deux premiers LP aujourd’hui considérés comme classiques, ce nouvel opus s’impose comme une juste représentation de la versatilité du crew et de sa musique. Cette musique, ce style baptisé « Dubadub », se nourrit de multiples influences. Au fil des années ses bases dub et reggae ont rencontré le Hip Hop, le Jazz, la New Wave, le Trip Hop et nombre d’autres courants musicaux. Les dubadub musketeerz ont expérimenté en continu, élargit leur champ d’action sonore jour après jour. En live ou sur disque l’équipe a toujours mis un point d’honneur à ne jamais proposer deux fois la même chose. Et si « Our Own Way » se rapproche des deux premiers albums du crew dans sa forme, il ne peut se définir comme un retour aux sources, il en est simplement la continuité manifeste.

À l’inverse des deux derniers albums présentés par Stand High Patrol, l’album HipHop « The Shift » ou l’album aux inclinaisons Bristoliennes « Summer On Mars », « Our Own Way » n’est pas un album dit « concept ». Bien loin de se limiter à une seule esthétique, il rend hommage à l’ensemble des musiques jamaïcaines et créé son unité grâce au traitement du son à la Stand High. Fort des expériences riches d’enseignements vécues avec les deux derniers albums, le collectif a décidé de partir sur un projet libre, de se laisser emporter par sa propre musique et par son instinct pour livrer ce qui pourrait être son portrait musical du moment.

Les morceaux qui construisent le nouveau LP sont sortis du studio d’eux même, comme une évidence. Ils ont tous été créés impulsivement, sans retenue. Compositions inédites et dubplates re- façonnées pour l’occasion charpentent un tracklist aussi mouvant qu’un set des dubadub musketeers. Les compositions, les mixs et le travail d’effets se sont affinés de par la pratique. Avec « Our Own Way » le dub stepper brutal, pourtant toujours joué en session, est laissé entre parenthèses. Ici c’est la force de l’héritage reggae du crew qui s’exprime au coeur des mixs, c’est la profondeur des tunes qui frappe, ce sont les notes en suspens qui saisissent. Qu’elle soit musicale, intérieure ou géographique, l’excursion domine tout au long du LP et rappelle chaque track à une autre. Sur ce nouvel album Stand High Patrol explore comme à son habitude et se raconte comme rarement.

Infos

STAND HIGH PATROL
“Our Own Way”
2LP – Gatefold / CD / MP3 / WAV / STREAM Disponible le 24 Juillet 2020

Distrib : Bigwax
Digital Distrib : The Orchard
Label : Stand High Records
Artwork : Kazy Usclef
Animations & Clips : Kazy Usclef & Charlie Mars
Independent Record Shop Edition incluant un poster réalisé par Kazy Usclef

OUR OWN WAY LP – TRACKLIST

A1.Morning
A2.Sailing in rough seas
A3.Blues
A4.Dub o’clock
B1.Along the river
B2.The factory
B3.In the park
B4.Rain on the window
C1.Jay’s life
C2.Every plane
C3.Belleville rap
C4.The train
D1.Our own way
D2.The sound of nature
D3.Rainy ragga
D4.D Funk
D5.Last day of winter

All tracks composed by Pupajim, except track C2 composed by Mac Gyver
All Lyrics written by Pupajim
All tracks arranged by Pupajim, Mac Gyver, Rootystep
Trumpet by Meriadeg Guillanton on tracks B3, B4, C2 and D2
Kette Drum by I-Mitri Counteraction on track B2
Effects by Mac Gyver on all tracks
All beats & vocals recorded at the Donjon Studio
Mixed by Claude Samnick Bidima, Rootystep & Mac Gyver @ Les Studios Bellarue 17
Mastering => Studio Kerwax