Stand High Patrol

UK > FR

Après avoir écumé les sessions sound system de France et d’Angleterre, ROOTYSTEP et MAC GYVER se mettent à collectionner des disques et décident, au début des années 2000, de monter leur sound system. Ils sont rapidement rejoints par PUPAJIM qui devient le MC, le chanteur et le compositeur officiel du sound. STAND HIGH PATROL fait ses classes dans les bars de Rennes et de Bretagne, s’oriente peu à peu vers les productions dub stepper anglaises et propose un son dub novateur qui bouscule les conventions. 17 ans plus tard, le sound est reconnu comme un acteur incontournable de la scène dub européenne. Porteurs d’une véritable identité et ambassadeurs d’un style unique, les trois « Dubadub Musketeerz » désormais accompagnés par MERRY et sa trompette, sont attendus sur chaque nouvelle sortie et à chacune de leurs apparitions.

Au fil des années STAND HIGH PATROL a développé un dub particulier qui intègre un large répertoire d’influences personnelles. Ce style baptisé « Dubadub », porté par la voix de PUPAJIM et par une palette d’effets des plus fournies, se définit comme un mélange de dub, de Hip Hop, de bass music, et de reggae digital ; le tout parsemé d’accents trip hop, techno et new wave. Construit sur le modèle des beats Hip Hop, à grands coups de basse, de kick et de clap, le « Dubadub » est un style hybride qui trouve autant ses adeptes chez les passionnés de dub que chez les amateurs de musiques électroniques.

En live STAND HIGH PATROL se positionne à mi chemin entre le soundsystem classique et le live set. Le sound offre des prestations solides, taillées pour la danse. PUPAJIM assure la partie chant et animation tandis que les dubs, étoffés par les notes de trompette de MERRY, sont réinterprétés par MAC GYVER et ROOTYSTEP. Le premier travaille la partie effets (reverb, filtres, echos et autres delay) pendant que le second se charge de la sélection et du mix. STAND HIGH PATROL joue 100% dubplates [100% exclusif] et propose des sets différents à chaque session. Le Sound, calibré au millimètre pour enflammer les soirées, laisse toujours une grande place à l’improvisation.

En 2009, face à la demande, STAND HIGH PATROL monte son label STAND HIGH RECORDS et sort plusieurs de ses morceaux en maxi et single. En 2012, les « Dubadub Muskateerz » investissent les bacs avec « MIDNIGHT WALKERS », un premier album autoproduit considéré aujourd’hui comme un classique du genre. En 2015 ils récidivent avec un second album très attendu : « A MATTER OF SCALE ». Deux ans plus tard ils nous présentent « THE SHIFT », un troisième album entièrement consacré au Boom Bap qui témoigne de leur attachement aux sons Hip Hop des années 90.

STAND HIGH PATROL a joué dans les soirées et festivals suivants :

Telerama Dub Festival, Dour (Dour), Outlook Festival (Pula), Vieilles Charrues (Carhaix), Rototom Sunsplash (Benicassim), Les Z’Eclectiques (Chemillé), Nordik Impact (Caen), Garorock (Marmande), Dub Camp (Nantes), Q Stock (Oulu), Dancehall Science (Leeds), Bergen Reggae Festival (Norvège), Garance Reggae Festival (Bagnols sur Cèze), Dub Quake (Genève), Dubadub Residance (Brest), Riddim Collision (Lyon), Solidays (Paris), Darkside Of The Clown (Nantes), Festival Sonic (Lille), Bout 40 Festival (Retiers), Skank It Up (Paris), Nantes Dub Club, Electrochoc (Bourgoin Jailleu), Dub Me Crazy (Rennes), UNOD (Prestatyn), Distortion (Copenhague), Street Delivery (Bucarest), Fusion Festival (Lärz), Organic Roots Festival (Madrid)…